ZAC St Louis îlots 1 & 3
Carrières-sous-Poissy

Programme  75 logements et commerces

Maître d’ouvrage  Constructa

Maîtrise d'oeuvre PietriArchitectes

Surfaces 5655 SDP

BET général COTEC

BET thermique Pouget Consultants

Paysagiste  Traitvert

Bureau de contrôle Bureau VERITAS

Coût des travaux 8 M€

Livraison  Février 2019

Dans le cadre de la rénovation urbaine de Carrières-sous-Poissy, et en contrepoint des barres et plots d’immeubles, PietriArchitectes a proposé, pour les îlots 1 et 3 de la ZAC St Louis, des logements en accession sociale composés de maisons de ville.


Il s’agissait, dans le cadre d’un programme de logements sociaux, de créer une rue, du lien social, et de réaliser le rêve de nombreux français d’habiter dans une maison de ville.


Plus précisément, l'îlot 3 est composé de 35 maisons en bande et de 24 logements en petits collectifs. Les espaces extérieurs sont aménagés en jardins privatifs, en espaces verts publics et en placettes. Des allées permettent la desserte des logements par un cheminement piéton.


Les maisons présentent toute la même typologie au rez-de-chaussée, avec des variantes aux étages selon le nombre de chambre. Elles bénéficient toutes d’un jardin privatif avec terrasse.


Les matériaux utilisés en façade alternent entre l’enduit, la brique naturelle émaillée, le bois naturel, et le bardage métallique zinc ou acier laqué.


L'îlot 1 se compose d’un bâtiment d’habitations comprenant 16 logements collectifs et 4 espaces de commerce. L’implantation du projet est faite en une bande allant du Nord au Sud, créant une façade continue le long de la voie nouvelle. Le Rez-de-Chaussée se lit comme un bandeau courbe, reprenant l’angle de la rue Maurice Berteaux, et reliant ainsi l’existant au projet urbain de la ZAC Saint Louis. Les étages fonctionnent comme des plots différents pour créer une hétérogénéité des façades et des matériaux.