BC12
Brétigny-sur-Orge

Programme  Résidence pour personnes âgées

Maitre d’ouvrage  Réside Études / Immobilière St Georges

Maitrise d'oeuvre: PietriArchitectes

Surfaces  4713 m2 SDP 

BET TC  Cotec

Bureau de contrôle  APAVE

Paysagiste  Atelier JOURS

Coût des travaux 7,2 M€

Livraison  Novembre 2018

 


La résidence de services pour personnes âgées La Girandière est située dans le secteur du Bois de Châtre à Brétigny sur Orge.  Ce projet est né d’une ambition urbanistique forte et exigeante et d’une programmation qui l’était tout autant.


Le projet se compose de deux bâtiments de logements, dont le rez-de-chaussée commun comporte un programme de service permettant de relier les deux bâtiments entre eux.


Le Rez-de-chaussée est travaillé en alternance entre un revêtement en Zinc et du vitrage, jouant sur les pleins et les vides, sur toute sa hauteur. Ce traitement est continu sur l’ensemble du soubassement sur rue.


L’un des bâtiments, en front urbain, se retourne sur un bâtiment de plus faible hauteur.


En îlot central, se trouve un plus petit monolithe de briques, comme un bloc séparé visuellement du reste du bâti par une faille, qui se distingue par un traitement architectural différent, en particulier dans les matériaux et le traitement des baies. Contrairement au reste, cette partie du bâtiment présente un balcon par logement dont les garde-corps en tôle perforée permettent à la fois transparence et intimité.


Une attention particulière a été apportée aux détails, à l’encadrement des fenêtres et à l’intégration des menuiseries, au développement durable, à l’intégration de la technique, ainsi qu’à la transparence du rez-de-chaussée.