Carré Sablons
Sarcelles

 

Programme 74 logements et un parking commun

Maître d’ouvrage SCCV Sarcelles Sablons

Bureau de contrôle APAVE

Bureau d’étude thermique AB Environnement

Surfaces 4358 m²

Coût des travaux 6.2M€

Livraison Octobre 2018

 

Le projet Carré Sablons s'inscrit sur la ZAC des Sablons à Sarcelles, à proximité du nouveau cœur de quartier. 


La spécificité de ce programme de 74 logements, répartis sur 3 ensembles reposant sur un socle de parking, tient dans sa mixité formelle, volumétrique et typologique. Une attention toute particulière a été portée au traitement des entrées ainsi qu’à la qualité des matériaux.


Une gradation dans la hauteur, l’échelle des différents bâtiments ainsi qu’un traitement particulier des façades permet au projet d’obtenir une diversité visuelle significative dans le cadre de la mutation de ce quartier en plein renouvellement. En offrant une diversité visuelle marquée, il y a la volonté de concevoir un morceau de ville à part entière.


Les différentes typologies (logements avec loggias, maisons en duplex, logements avec balcons saillants) offrent la possibilité de marquer des variétés de traitements architecturaux entre les bâtiments et participent également à la diversité architecturale et urbaine du quartier.


Une large zone de pleine terre a été conservée le long de l’allée Théodore Géricault, offrant ainsi la possibilité d’un aménagement paysagé qualitatif.


Ces grands espaces verts, ces cheminements extérieurs, ces jardins, ces maisons de villes, offrent aux occupants du Carré des Sablons la possibilité de s’approprier l’espace et de l’habiter tout en conservant leur intimité.


Ce projet participe à un nouvel ordre urbain, au tissage d’une nouvelle sociabilité, à un nouveau cœur de ville diversifié.