JJ Rousseau
Nanterre

Programme Construction de 29 logements sociaux et 49 logements en accession

Maîtrise d'ouvrage Constructa

Maîtrise d'oeuvre PietriArchitectes

SDP 5 223 m²

Phase PC déposé

L’intention urbaine de ce programme de logements, situé à Nanterre, est de créer de la rue à travers des séquences de bâtiments. Dans un contexte urbain principalement composé de bureaux post-modernes de grande volumétrie, ce quartier en pleine modification se doit de retrouver une échelle plus domestique.


Notre projet se compose de 3 bâtiments traités de manière différente en façade, autant dans la composition que dans la matérialité (briques moulées en terre cuite ou enduit à la chaux pour les revêtements, métal ou béton pour les gardes corps). Une faille entre les deux premiers bâtiments, à un mètre de retrait, adopte également un traitement de façade différent, et accueille un hall en double hauteur desservant ces deux ensembles. Le troisième bâtiment, en angle, est traité en arrondi pour créer une continuité entre les deux rues, et se développe en cascade par bloc de niveaux dégressifs, cette rupture d’échelle permettant de l’alléger.


La 5e façade de ce bâtiment accueille une surface de capteurs de panneaux solaires thermiques orientés plein sud. Les espaces verts sont constitués de grands jardins privatifs qui agrémentent les logements du RDC.