Les Rubans
Clichy-la-Garenne

Programme Immeuble de bureaux 

Maîtrise d'ouvrage OGIC

Maîtrise d'oeuvre PietriArchitectes

Aménageur SEM92

Paysagiste LandAct

SDP TBA1 9900 m² / TBA4 9900 m²

Phase PRO

Livraison Début des travaux 3ème trimestre 2018

L’enjeu de ce projet est de définir une nouvelle entrée pour  la ville de Clichy-la-Garenne, face au pont d’Asnières. L’hypothèse  est de proposer une séquence architecturale qui marque ce seuil. Pour se faire, deux bâtiments identiques dans leur conception architecturale s’opposent de chaque côté de la voie, en s’adaptant à leur contexte environnemental proche.
Ces bâtiments sont stratifiés en deux niveaux par deux niveaux pour rompre la trop grande altimétrie qui aurait écrasé la rue. Les tranches s’enroulent comme des rubans le long du site, faisant tourner le projet et amenant une douceur urbaine,  nécessaire à cet endroit.


Cette ambition est traduite dans nos projets par un geste architectural et urbain fort : créer deux bâtiments qui se répondent, qui dialoguent et qui s’ouvrent sur la ville, par l’usage de découpes volumétriques, de jeux de retraits et d’effet de retournement des bâtiments. Comme un rideau qui s’ouvre sur la ville, les bâtiments jouent avec les échelles et créent un effet cinétique grâce à leurs façades bardées de fines lames métalliques.


Le projet TBA1 développe 9900m² de bureaux, conçus en L et enserrant au Sud un large jardin d’agrément. TBA4, quant à lui, comprend 9100m² de bureaux et 800m² de commerces, positionnés au Sud pour profiter de la future place au sein de la ZAC.