Les Jetées
HUNINGUE

Programme Concours pour la réalisation d’un quartier sur les bords du Rhin

Concours Lauréat 2016

Maître d’ouvrage Constructa Promotion

Maîtres d’œuvre PietriArchitectes / Laisné Roussel / Tryptique

Paysagiste LAND'ACT

La conception architecturale et paysagère du projet a été guidée par trois ambitions : ouvrir Huningue sur le fleuve en créant un nouveau rapport à l’eau, inscrire la ville dans l’agglomération Bâloise par un projet iconique, et offrir aux habitants un nouveau lieu de vie exceptionnel, au cœur de la trame verte. Chaque bâtiment, tout en affirmant sa singularité, contribue à la réalisation de ce projet de ville.


Le projet des Jetées vient ouvrir la ville d’Huningue sur le Rhin, à la fois en prolongeant le centre-ville vers les berges, mais aussi en entrelaçant la ville et le fleuve pour créer un véritable quartier fluvial.


La tour signal a été conçue depuis la place Abbatucci : sa façade latérale en dégradé accompagne le piéton du centre-ville vers les berges, tandis que son rez-de-chaussée largement vitré accueille différents commerces qui complètent le linéaire commerçant.


Les Jetées viennent, elles, prolonger la ville vers le fleuve : les façades de la Jetée Sud sont lisses et dynamiques latéralement, mais projetées et largement ouvertes frontalement, créant ainsi un effet cinétique d’extension vers le fleuve.


Les structures des étages intermédiaires ont été conçues de manière à former une véritable trame verte suspendue à 15 mètres de hauteur, s’étendant sur toute la ligne d’horizon. Cette omniprésence de la nature permet de faire du nouveau quartier un refuge pour la biodiversité, qui sera ainsi préservée.


Le quartier des Jetées a été pensé pour permettre à tous les habitants de profiter des qualités de ce site exceptionnel, au quotidien. Tous les logements bénéficient d’un espace extérieur privatif, largement végétalisé ou conçu en loggia pour préserver l’intimité des résidents. Ainsi, le dégradé de lames de la tour signal permet d’offrir à tous les logements une vue sur les berges.