Phantom
ISSY LES MOULINEAUX

Programme Construction de 57 logements accession, 15 logements sociaux et commerces

Maitre d'Ouvrage  Altarea Cogedim

Surface de Plancher  4 729 m²

Phase  Concours 2016

Le projet développé, constitué de 72 logements et de locaux commerciaux au RDC intègre les principes de développement durable de la ville d’Issy les Moulineaux et de la ZAC Léon Blum.


Afin d’éviter une forme monolithique alignée sur la voie nouvellement crée, nous avons redécoupé le programme en deux bâtiments distincts, se faisant face sur le terrain.


Un premier bâtiment dédié à l’accession est aligné sur l’Avenue de Verdun et permet la continuité urbaine. Ce bâtiment en angle comprenant les commerces au RDC affirme une position de charnière urbaine de par son angle arrondi et ses façades en courbes. Ces dernières accompagnent le regard jusqu’au bout de la voie nouvelle, vers le second bâtiment au Sud. Ce bâtiment est un plot dédié aux logements en accession, il isole le cœur d’ilot végétal de la voie ferrée. Ce cœur vert participe au principe de continuité de la trame verte se répandant le long des voies ferrées, grâce à cette ouverture entre les deux bâtiments.


Les façades lisses de ce cœur végétal agrémentées de plantes grimpantes contrastent avec le mouvement à la fois doux et dynamique des façades sur rue. Ce projet rompt avec l’échelle du bâtiment corps bâtiment/attique, en développant des retraits par bloc de 2 niveaux.