Les Villas Horizontales
MARSEILLE

Programme Construction de 25 logements et parkings

Maître d’Ouvrage Eiffage Immobilier

BET Oasiis / Qualiconsult / Euro Pacte / TEP2E

Paysagiste Thomas Gentilini

SHAB 1 780 m²

SDP 1 907 m²

Phase Concours

Le terrain, dit de La Villa Hortus, est certes enclavé de part et d’autre, et comporte un angle aigu mais il possède néanmoins deux avantages extraordinaire :


- Son orientation principale plein ouest en vis-à-vis de la mer


- Une vue directe sur un jardin public


Le terrain est plat, à l’instar de ce site horizontal en contre bas des collines du Vieux Port. Cette horizontalité a été pour nous déterminante pour notre projet. Avec une végétation généreuse, un panorama très présent et une linéarité affirmée il était indispensable de penser un principe typologique qui regroupe ces trois données. Le triangle est basé sur le principe du plan libre et de la façade libre défini par Le Corbusier. Autrement dit, de grandes dalles épousant les gabarits, recevant des logements capables d’être différents d’un étage à l’autre et sortant des schémas traditionnels générant des espaces extérieurs au moins aussi grands que leurs espaces intérieurs.


Cet ouvrage est une redéfinition et une réadaptation au site de ce principe architectural mythique mais réaliste qui allie la flexibilité typologique à la simplicité constructive.