La Capitainerie
LA LONDE-LES-MAURES

Programme Equipement

Maître d’ouvrage Mairie de La Londe-les-Maures

Maître d’oeuvre PietriArchitectes

BET Yves Garnier

SHON 407m²

Coût HT 1,2 M€

Livraison Décembre 2014

Située le long de la côte varoise, en face du fort de Brégançon, la capitainerie du port de La Londe-les-Maures bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Le projet organisé sur trois plateaux, fonctionnant de manière indépendante, remplace un bâti existant vieillissant et inapproprié. Le rez-de-chaussée, surélevé, dessert des espaces de type commercial (billetterie, distributeur), associatif (club de pêche, club de plongée, yacht club) et public (vestiaire, WC).


Ces espaces sont ouverts sur le port par de larges vitrines. Le premier niveau regroupe une salle de réunion ainsi qu’une salle de réception offrant une vue traversante sur le paysage. Il est cintré par une large coursive, qui permet un accès périphérique aux espaces. Le deuxième niveau est une grande terrasse de réception, accessible par un escalier de secours placé à l’extérieur.


La proposition architecturale est simple et dans la continuité du travail de l’agence : des formes épurées, des angles adoucis et des matériaux nobles tels que le bois et l’inox en référence à l’univers marin, en évitant toujours la métaphore du bateau.